Annulation de Hardlock Dongle
Pendant de nombreuses années, AUCOTEC a utilisé des dongles matériels pour la gestion des licences Nodelocked (monoposte). Aujourd'hui, le fabricant de ces dongles a mis fin au support, ce qui oblige AUCOTEC à arrêter le support de cette technologie de licence. Le support sera donc arrêté le 23 mai 2023. Les versions 2023 des produits AUCOTEC sont les dernières qui peuvent encore être licenciées sur les dongles en circulation.
Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes concernant ce changement.
- 1 Changement à venir
- 2 Ne pourra-t-on plus travailler avec le dongle à partir du 24 mai 2023 ?
- 3 Nouvelle licence Nodelocked
- 3.1 Comment les licences Nodelocked seront-elles gérées à l'avenir ?
- 3.2 Comment fonctionne la nouvelle licence ?
- 3.3 Est-ce que je reçois un rappel de l'expiration de la licence ?
- 3.4 Comment obtenir les nouveaux fichiers avant qu'une licence n'expire ?
- 3.5 Quelles sont les versions de produits que je peux exploiter ?
- 3.6 Nous avons plus d'utilisateurs que de dongles. Comment cela fonctionne-t-il avec FlexNet ?
- 3.7 Que se passe-t-il en cas de changement d'ordinateur ?
- 4 Passage du dongle à FlexNet
- 4.1 Quand dois-je changer ?
- 4.2 Clients avec maintenance/abonnement actif
- 4.3 Clients sans maintenance active
- 4.4 Licences Engineering Base sur dongles verts ou blancs
- 4.5 Que se passe-t-il avec le dongle après le passage à FlexNet ?
- 4.6 Est-il possible d'acheter des modules supplémentaires pour les dongles existants ou faut-il alors adapter l'ensemble de la licence ?
Changement à venir
Quels sont les produits concernés ?
ELCAD : tous les dongles
RUPLAN : tous les dongles
ENGINEERING BASE : toutes les éditions licenciées via les dongles bleus
Les éditions d'Engineering Base licenciées via des dongles verts ou blancs sont actuellement encore supportées. Une annonce de la fin du support est attendue prochainement.
Ne pourra-t-on plus travailler avec le dongle à partir du 24 mai 2023 ?
Ce n'est pas le cas. Seul le support est arrêté. Cela signifie que si vous avez des problèmes avec un dongle ou une licence, ils ne seront plus traités, et vous devrez alors passer à la nouvelle solution.
Nouvelle licence Nodelocked
Comment les licences Nodelocked seront-elles gérées à l'avenir ?
La licence Nodelocked fonctionne désormais via FlexNet. FlexNet est une solution utilisée par de nombreux fabricants de logiciels dans le domaine des licences. De nombreux clients d'AUCOTEC connaissent FlexNet dans le domaine des licences réseau. La différence avec Nodelocked est que la licence n'est accessible que pour le poste client licencié. FlexNet est une solution purement logicielle. C'est-à-dire qu'il n'y a plus de protection matérielle.
Comment fonctionne la nouvelle licence ?
La licence Nodelocked pour FlexNet reçoit certaines données (par ex. nom de l'ordinateur/adresse MAC) du poste client, et FlexNet valide la licence via ces données. Un fichier de licence est valable 18 mois, sauf en cas de changement de client. Vous pouvez obtenir de nouveaux fichiers de licence sur le portail client my AUCOTEC.
Est-ce que je reçois un rappel de l'expiration de la licence ?
Oui, l'application client envoie un message de rappel lorsque le fichier de licence est sur le point d'expirer. Exemple d'un tel message :
Comment obtenir les nouveaux fichiers avant qu'une licence n'expire ?
Les destinataires de licence enregistrés dans MyAUCOTEC reçoivent une notification par e-mail les informant que de nouveaux fichiers de licence sont disponibles.
Quelles sont les versions de produits que je peux exploiter ?
Toutes les versions du produit supportées par le fabricant peuvent être utilisées (la version actuelle et les versions qui sont sorties au cours des 4 dernières années). Le cas échéant, également des versions plus anciennes, mais sans couverture de support.
Nous avons plus d'utilisateurs que de dongles. Comment cela fonctionne-t-il avec FlexNet ?
Si les utilisateurs travaillent sur le même ordinateur, ce n'est pas un problème : 1 licence nodelocked = 1 poste client.
Par contre si chaque utilisateur a son propre ordinateur, il n'est plus possible de partager la licence (comme cela était possible avec les dongles). Dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager la mise à niveau de la licence vers des licences de réseau.
Que se passe-t-il en cas de changement d'ordinateur ?
Dans ce cas, vous pouvez lire sur le nouvel ordinateur les données nécessaires pour le fichier de licence et recevoir ensuite un fichier de licence pendant 30 jours. Après la mise hors service réussie de la licence sur l'ancien ordinateur, vous recevrez ensuite un fichier de licence pour le nouveau poste. Celle-ci est valable pendant 18 mois.
Ce changement est lié à des frais de traitement de la part du fabricant, dont vous serez informé en détail avant le début du processus.
Passage du dongle à FlexNet
Quand dois-je changer ?
Choisissez le meilleur moment pour vous selon votre situation.
Si FlexNet Nodelocked est pour vous aussi bien ou même un avantage* par rapport à une solution Dongle, le changement peut se faire à tout moment, dès que le moment vous convient.
Si FlexNet Nodelocked est pour vous une moins bonne solution par rapport au dongle : Utilisez le dongle tant qu'il est encore fonctionnel ou jusqu'au moment où vous passerez à la version 2024 ou ultérieure.
*la plupart des clients apprécient la protection du logiciel par rapport au dongle, car un dongle peut être perdu, et la récupération de la licence est facturée au prix fort.
Clients avec maintenance/abonnement actif
Ces clients peuvent passer gratuitement de Dongle à FlexNet (Nodelocked). Contactez info@rotring-data.ch et vous recevrez des instructions détaillées.
Clients sans maintenance active
La version du produit achetée/licenciée peut être utilisée aussi longtemps que cela est supporté par les mises à jour du système d'exploitation et, le cas échéant, des défauts matériels du dongle. Lors d'un éventuel achat de mise à jour, vous recevrez la nouvelle méthode de licenciement.
Licences Engineering Base sur dongles verts ou blancs
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà profiter du changement gratuit.
Que se passe-t-il avec le dongle après le passage à FlexNet ?
Vous devez renvoyer le dongle à ROTRING DATA par courrier recommandé. Par courrier recommandé, car le dongle a la même valeur que la valeur d'achat de la licence.
Est-il possible d'acheter des modules supplémentaires pour les dongles existants ou faut-il alors adapter l'ensemble de la licence ?
Jusqu'à la version 2023, il est toujours possible d'obtenir des modules supplémentaires par dongle. A partir de la version 2024, la licence doit être basée sur FlexNet.